Grandes idées

Grandes idées

La musique reflète divers aspects de l’époque, du lieu et de la communauté.
L’étude approfondie de la musique et son interprétation permettent de comprendre les subtilités de l’expression musicale.
Interpréter une œuvre existante, pour un musicien, est une occasion de représenter une identité, une culture.
Une compréhension durable de la musique s’acquiert par la persévérance, la résilience et la prise de risques.
La musique chorale offre une expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
qui peut transformer notre perspective.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Éléments, principes, vocabulaire, symboles et théorie de la musique
mesure, durée, rythme, nuances, harmonie, timbre, tonalité, instrumentation, notation, hauteur tonale, texture, registre, termes en italien et en d’autres langues, symboles d’expression, abréviations; méthodes, procédés et concepts utilisés dans la création et l’interprétation de la musique
Techniques de chant
  • diction (p. ex. énonciation, formation des voyelles, phonation, diphtongues, accentuation des mots et syllabes, prononciation)
  • qualité du son propre à un répertoire donné (p. ex. résonance, voix de tête, voix de poitrine, vibrato, voix blanche, divers glissandi et autres effets)
  • justesse
  • maîtrise et régulation du souffle
  • articulation, inflexions
  • ornementation : ornements et agréments qui servent à « décorer » une mélodie (p. ex. sostenuto, portamento)
  • tessiture
  • transition d’un registre à l’autre de la voix chantée
  • équilibre et son d’ensemble : l’utilisation d’intensités sonores relatives et de techniques de production sonores pour mettre en valeur certaines voix ou se fondre en un timbre homogène (p. ex. rôle d’accompagnement par opposition au rôle de soliste)
adaptées aux voix individuelles
Compétences techniques, stratégies et technologies
Démarche de création
ensemble des moyens à l’aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l’exploration, la sélection, l’agencement, le peaufinage, la réflexion et l’établissement de liens
Mouvements, sons, images et formes
Rôle de l’interprète, du public et du lieu de spectacle
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par la musique
Apport d’artistes novateurs appartenant à divers genres, contextes, époques et cultures
Histoire
influences, au fil du temps, du contexte social, culturel, historique, politique et personnel sur les œuvres musicales, y compris les influences des sociétés anciennes et contemporaines sur les œuvres
de divers genres musicaux
Influences des sociétés anciennes et contemporaines sur les œuvres musicales
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Questions de santé et de sécurité et procédures qui y sont liées

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Jouer dans des concerts de grands ensembles
ensembles dans lesquels plusieurs musiciens jouent la même partition (p. ex. chorale de concert)
, de petits ensembles
ensembles dans lesquels les musiciens sont seuls à jouer leur partition ou la jouent avec quelques autres (p. ex. chœur de chambre, ensemble de jazz vocal, groupe de rock ou d’un autre genre contemporain)
et en solo
Explorer les intentions musicales et expressives d’un compositeur
Exprimer le sens, les intentions et les émotions par la musique
Improviser
composer ou ornementer spontanément des mélodies, phrases ou extraits musicaux; l’improvisation est un véhicule pour le raisonnement de haut niveau, la pensée créatrice et la résolution de problèmes par divers moyens
et prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
en musique chorale
Étudier et interpréter des pièces dans divers genres et styles musicaux
Explorer divers contextes
par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique
, dont le temps et le lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
, et leur influence sur les œuvres musicales
Développer et perfectionner ses compétences techniques et ses qualités d’expression

Raisonner et réfléchir

Analyser et interpréter, en se servant du vocabulaire propre à la musique
vocabulaire, terminologie et méthodes de communication non verbales porteurs de sens en musique
, comment le musicien se sert de la technique, de la technologie et de l’environnement lorsqu’il compose ou interprète de la musique
Réfléchir sur ses expériences personnelles de répétitions et de concerts et sur son évolution en musique
Analyser la conception de sélections musicales et y réfléchir
Considérer la fonction de sa voix dans un ensemble
Analyser des styles de musique pour prendre des décisions musicales éclairées

Communiquer et documenter

Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
et faire partager des pièces et expériences musicales dans divers contextes
Se servir du vocabulaire de la musique
termes descriptifs et instructifs ayant une application particulière en musique; il peut s’agir de mots anglais ou d’expressions en d’autres langues (p. ex. l’italien) qu’emploient fréquemment les compositeurs; ce concept englobe celui de la connaissance technique de la musique, soit la capacité de lire, d’écrire, de noter ou de communiquer en se servant du vocabulaire et des symboles propres à la musique
pour exprimer sa pensée sur la musique chorale
Recevoir et mettre en pratique des commentaires constructifs
Prévoir la réaction du public à une pièce de musique
Exprimer son regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
, son vécu, son identité culturelle et sa perspective dans diverses situations
Démontrer sa conscience de soi, des autres et du public

Faire des liens et développer

Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres de musique chorale ainsi qu’à la réaction à ces œuvres
Constituer un répertoire diversifié de musique chorale manifestant différentes perspectives et issue de divers contextes
Démontrer sa connaissance de la démarche de création
Examiner les rapports entre les arts, la culture, la famille et la société
Explorer les perspectives éducatives, personnelles et professionnelles en musique et dans les secteurs connexes
Déterminer et utiliser les moyens de s’échauffer et de travailler sa voix de manière à éviter les blessures liées à la pratique musicale
par exemple, forçage vocal et autres problèmes de la santé de la gorge et de l’oreille